Animation : Diagramme de Segré

L’animation “Diagramme de Segré” indique les isotopes stables ou radioactifs et fournit le type d’émission radioactive, l’année de découverte et la demie vie quand on clique sur l’isotope. Il est possible de se déplacer et de zoomer dans le diagramme de Segré.

Les données proviennent de : Chinese Physics C, 2016, vol. 41 030001

Il est possible de se déplacer dans le diagramme de Segré avec les touches “haut, bas, gauche, droite” du clavier.

Il est possible de changer le zoom avec le clavier. Pour zoomer il faut utiliser la touche S du clavier et pour dézoomer il faut utiliser la touche Q du clavier ( touche A si clavier QWERTY).

Version web en ligne : ici      Version web hors ligne : disponible avec plein d’autres animations dans mon cdrom vendu par pierron

3 Commentaires

    • Mickaël VALLIER sur 01/04/2021 à 20:29
    • Répondre

    Bonjour,

    J’aimerais connaître la différence entre le processus de désintégration ß+ et la désintégration “par émission de positrons”. En effet, pour moi il s’agit du même processus, mais j’imagine qu’il y a quelque chose de différent pour les quelques noyaux concernés que j’aurais voulu connaître.

    En tout cas, ce diagramme de Segré est très pratique. Peut-être permettre à l’utilisateur de zoomer par les “gestes” sur le trackpad plutôt que par les boutons de zoom, et de même pour le “scroll”.

    Merci pour ce travail.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour, dans le processus de désintégration ß+ il y a l’émission d’un positron et d’un neutrino alors que dans le cas de la désintégration “par émission de positrons” il n’y a pas l’émission d’un neutrino. Comme on peut le voir dans le diagramme de Segré ce type de désintégration est assez rare.
      Dès que l’occasion se présentera (dès que j’aurais le temps ;)) je vais réfléchir à ajouter ce que vous proposez, merci pour vos propositions.

    2. L’animation vient d’être mis à jour 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :